Bienvenue sur Celtes!!! Sachez que ce forum est adressé aux barbares, druides, romains et freluquet de 18 ans et +. Si vous êtes encore des gamins, et bien, on vous offre une bière pour la route et bonne continuité!
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

La vie au quotidien

Aller en bas

La vie au quotidien Empty La vie au quotidien


Message  Eliana Jeu 24 Aoû - 14:39

La vie au quotidien chez les Celtes


La vie au quotidien La-vie10

Vie au quotidien




Les Celtes, particulièrement ceux surnommés les Gaulois par l'envahisseur, sont souvent grands et blonds. Les guerriers aiment trempés leurs cheveux dans une pâte à base de craie, d'eau et de poudre, qui éclaircie la couleur de leur chevelure tressée, et terrifie les Romains.  La moustache est toute aussi importante, bien que plusieurs Celtes portent la barbe ou se rasent complètement, selon la région. Portant des braies, pantalons inventés par les Gaulois, les hommes se vêtent de tissus épais, quant aux guerriers, ils portent cotte de mailles, casques et armes. Ceux-ci sont considérés comme des objets d'art, de très grande qualité. Leurs armes de prédilection est l'épée longue, mais ils utilisent aussi les lances et les javelines. Or, leur arme la plus emblématique et la plus utilisée est le bouclier, qui est de forme ovalaire et fabriqué pour la grande majorité en bois. Quant à l'arc, les Celtes l'utilisent rarement pour combattre, car ils considèrent que c'est une arme de lâche, servant à la chasse et non à tuer l'ennemi. 


Concernant les femmes, elles sont généralement grandes et élancées, plusieurs même athlétiques. Portant les cheveux très longs, ainsi que de longues tuniques, elles aiment rehausser la couleur de leurs joues et de leurs lèvres. Contrairement à la femme Romaine, les femmes celtes possèdent les mêmes droits que les hommes. Elles peuvent autant participer à la guerre, à la vie politique ainsi que religieuse et exercer une profession. Elles ont le droit de choisir leur mari et même de divorcer à l'amiable si elles le souhaitent. Ce sont des femmes libres et intelligentes, très agressives quand elles combattent, parfois même plus que les hommes, ce qui ne rassurent guère les Romains, si habitués aux épouses soumises et effacées. Avant les combats, elles se teignent les chevaux en rouge et elles pâlissent leurs peaux, donnant l'impression d'être des démones dans la nuit. 


Quant au mariage, le peuple ce mari dans une même tribu, mais les  aristocrates peuvent épouser des membres de tribus plus éloignées. La dot est très importante lors du mariage et un homme a le droit d'avoir plusieurs femmes, mais la première épouse reste la propriétaire des lieux et a le droit de jouir de ses biens à sa guise. Soyez averti que si un individu enfreint la loi, c'est toute la famille qui s'en porte responsable.C'est une façon de maintenir la paix entre les membres de la famille, qu'ils veillent les uns sur les autres. En outre, la tradition veut que les fiancés vivent ensemble pendant deux ans avant d'officialiser leur mariage, question de s'assurer qu'ils font bons ménages. Si c'est le cas, le coupe se fait marié par un druide, et contrairement aux Romains qui s'échangent des anneaux, les époux se font noués les bras de liens rouges au cours d'un rituel de fécondité, symbole du liens du sang. Or, les Celtes sont plus ouvert au niveau de la sexualité, ils n'étaient pas rare qu'ils aient plusieurs amantes et amants avant de s'engager pour la vie.

En ce qui concerne les villages, leur organisation est très différente de celle des Romains. Les villages sont échelonnés tous les quatre ou cinq kilomètres, les familles se regroupent souvent dans des fermes ou des hameaux. Leur maisonnée possède une forme carrée et des poteaux en bois la soutiennent. Les Celtes utilisent des matériaux facilement disponibles pour construire leur logis; du bois pour la carcasse du bâtiment et la charpente du toit, du torchis (un mélange humide de sable, de terre et de paille) qui recouvre le clayonnage et enfin, de la paille de seigle ou de roseaux pour faire office de toit. Celui-ci est en fort pente pour protéger la maison des intempéries. Or, à l'intérieur de la maison, il n'y pas de fenêtre, il fait très sombre. 


La pièce principale est éclairée et réchauffée par un foyer central.  Les maisonnées sont souvent divisées en trois pièces séparées d'une cloison. La première, plus grande, sert aux réunions familiales et au repas, là les femmes peuvent tisser, fabriquer des vêtements, font la cuisine et élèvent les enfants. La seconde pièce, plus petite, sert principalement de débarras, où les Celtes entreposent des objets de la vie quotidienne et des outils. Finalement, la troisième pièce se situe en hauteur et elle est semblable à un grenier où il fait plus chaud, idéal pour dormir sur des paillasses de paille. N'ayant pas de cheminé, la fumée du foyer est peut-être gênante pour les yeux et l'air ambiante, mais elle demeure très utile,  car le noir de la fumée et du goudron se dépose sur la charpente et la couverture du chaume, évitant ainsi à certains insectes d'y pénétrer et de venir détruire le logis. Bref, les familles font leur train-train quotidien dans ces maisons rudimentaires, où ils se sentent au chaud et en sécurité.
Date d'inscription : 31/07/2017
Messages : 481
Age : 34

Attributs
Réputation: Mythe
Faction: Staff

Eliana

Eliana
Fondatrice

Revenir en haut Aller en bas

La vie au quotidien Empty Les enfants


Message  Eliana Jeu 7 Sep - 21:35

L'éducation celtique


La vie au quotidien Les-en10

De l'enfance à l'âge adulte



L'enfant de la classe productive est élevé dans sa famille et apprend les métiers de son père et de sa mère, ou d'autres mentors s'il veut exercer une autre profession. Quant à l'enfant noble, à sept ans, il reçoit une épée et c'est à ce moment-là qu'il commence un  dur et long entrainement pour devenir un guerrier, et ce, chez son oncle maternel.

Celui-ci  le considère dès lors comme son propre fils, se faisant nourrir et loger.    D'ailleurs, afin de devenir adultes, les enfants d'aristocrates doivent accomplir des rites initiatiques sociaux, à l'exemple de provoquer en duel le plus vaillant de leur ennemi. Après l'avoir rabaissé par des insultes et des fanfaronnades, le jeune homme doit le tuer, lui trancher la tête et accrocher celle-ci à son cheval en guise de trophée. Cela reste pareil au même pour les jeunes femmes désirant devenir guerrières.

Note: Les enfants nés d'un père inconnu ne portent pas de noms et sont inconsidérés par leur peuple. Ils deviennent souvent des brigands, des mercenaires ou  des mendiants pour survivre.

Date d'inscription : 31/07/2017
Messages : 481
Age : 34

Attributs
Réputation: Mythe
Faction: Staff

Eliana

Eliana
Fondatrice

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum