Derniers sujets

La vie au quotidien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La vie au quotidien

Message  Admin le Jeu 7 Sep - 20:01



La vie romaine au quotidien est chargée, surtout au niveau du travail, de l'éducation, de l'entrainement militaire, des réunions politiques, concernant les aristocrates,  et pour les femmes ainsi que les esclaves, réalisant des tâches ménagères. La journée de travail commence à l'aube et se termine au coucher du soleil. Durant les journées chaudes, les commerçants peuvent fermer boutique et les bars sont accessibles pour des rafraichissements.


Dernière édition par Admin le Sam 18 Nov - 12:55, édité 3 fois
avatar
Admin
Admin

Messages : 202
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 27

Attributs
Maître:
Faction:
Divinité:

Voir le profil de l'utilisateur http://celtesagedufer.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Enfants

Message  Admin le Jeu 7 Sep - 21:09


 
La Naissance
 
 
En général, les nouveau-nés naissent à domicile et la mère est assistée par d'autres femmes expérimentées, soit des voisines ou des parentes. Une fois né, le bébé est présenté  au père  qui l'accepte en le prenant dans ses bras, ou qu'il le rejette. Si c'est le cas, le nouveau-né est abandonné au dehors du domicile paternel. Un tel rejet est rare, mais cela arrive si le poupon est déformé ou que la mère est soupçonnée d'adultère. Si l'enfant est accepté, il reçoit son nom neuf jours après sa naissance,et huit jours s'il s'agit d'une fille.
 
L'Éducation des garçons
 
 
À Rome, l'instruction est payante et dans les milieux populaires, elle est très limitée. Les garçons appartenant à ces milieux apprennent un métier manuel qui va leur donner de quoi vivre. Dans les familles aisées, les enfants reçoivent une éducation plus complexe, préparant surtout les garçons, qu'on préparait à devenir des chefs de famille. Finalement, dans les familles très aisées,  l'instruction est développée et très longue.
 

À seize ans, le jeune homme vit une initiation pour passer de l'enfance à l'adulte. Durant la fête des Liberia, il délaisse sa toge prétexte pour la toge blanche dite virile. Ensuite, accompagné de son père, de la famille et des clients de son paternel, il se rend sur la Colline du Capitole pour être présenté à Jupiter, le dieu suprême de l'État romain. À partir de cet instant, ils sont des citoyens romains. Ils vont quitter leur famille une fois marié, pour devenir à leur tour, Chef de famille.
 
L'Éducation des filles
 
Les jeunes filles reçoivent  un enseignement rudimentaire appris de leur mère pour devenir une bonne épouse. Il est rare que des familles donnent un enseignement scolaire à leurs filles. Dans la civilisation romaine, les femmes sont peu instruites et elles possèdent peu de droits. C'est l'antipode de la Civilisation Celte.


Dernière édition par Admin le Sam 18 Nov - 12:56, édité 6 fois
avatar
Admin
Admin

Messages : 202
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 27

Attributs
Maître:
Faction:
Divinité:

Voir le profil de l'utilisateur http://celtesagedufer.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La Mariage

Message  Admin le Jeu 7 Sep - 21:29


Le jeune homme a le droit de se marier à partir de 14 ans, mais la plupart se mari entre 18 et 20 ans. Quant à la jeune femme, elle passe alors de la dépendance de son père à celle de son mari. Quant à la fille, elle peut se marier à partir de 12 ans, si elle n'est pas mariée à 20 ans, elle sera considérée comme vieille fille. 

Quant aux fiançailles, elles ont été décidées par les parents, et parfois, plusieurs années auparavant. Une fois les Dieux consultés, et le contrat signés devant tous les amis de la famille, les fiancées s'échangent un anneau de fer, symbolisant  leur engagement.

Le jour du mariage, la future mariée entre dans l'atrium où l'attendent son futur époux et les témoins qui signent un autre contrat, puis c'est le moment de l'union des mains. Une femme âgée prend dans ses mains celles des mariés et les unit. Enfin, un gâteau d'épeautre symbolique est partagé. Les fiancés sont désormais époux.


Dernière édition par Admin le Sam 18 Nov - 12:56, édité 4 fois
avatar
Admin
Admin

Messages : 202
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 27

Attributs
Maître:
Faction:
Divinité:

Voir le profil de l'utilisateur http://celtesagedufer.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Femmes Romaines

Message  Admin le Ven 8 Sep - 10:57



Selon la coutume romaine, les femmes sont destinées à être épouses et mères. Si elles sortent de ce cadre, cela revint au même que de commettre un adultère et de révolter contre les Dieux du foyer auquel elle croit. Toute sa vie, elle constamment sous le joug d'un homme, que cela soit son père, son mari ou son frère. En fait, aux yeux des citoyens romains, elles sont considérées au même titre que les enfants et les esclaves.

Leurs maris étant fréquemment absent dû aux campagnes militaires ou à leurs tâches administratives, et ce pendant de longues années, les femmes aristocrates doivent être apte à maintenir et à gérer plusieurs domaines et esclaves. Bien qu'elles n'ont pas le droit de faire le service militaire et de participer à la politique, certaines accompagnent leurs époux à la guerre, les assistant dans les camps,  et nombreuses sont les femmes qui sont source d'influence politique, à l'ombre de leur mari. Si celui-ci ne la traite pas bien ou qu'elle ne l'aime plus, sachez que la Romaine a le droit au divorce, même si c'est surtout l’apanage des hommes de répudier leurs femmes.

Étant brimées dans leur liberté et considérées comme inférieures aux hommes, les femmes voulant acquérir pouvoir et respect doivent apprendre à le faire d'une façon subtile, tout  en restant une bonne épouse, sachant autant fabriquer des vêtements en laine et lin, qu'administrer et prendre des décisions importantes quand leurs époux sont partis au loin.

Mis à part cela, les Romaines sont friandes des établissements publics, qui offrent un large éventail d'activités, comme la gymnastique. Vêtus de parures, tuniques et le visage maquillé, elles se donnent souvent rendez-vous entre amies aux bains ou durant les rites religieux. Elles aiment assister aussi aux débats du forum, aux jeux, aux courses de chars et au théâtre, mais vu qu'elles sont femmes, elles sont obligées de savoir au fond de l'amphithéâtre, à la même place que les esclaves et les enfants.
Bref, les citoyennes romaines ont peu de droits, elles doivent donc user de ruses et d'influences pour gagner respect et pouvoir. Néanmoins, plusieurs deviennent Vestales, prêtresses dédiées à la déesse Vesta, dont le devoir est de veiller sur le foyer public du temple de Vesta.

Vierges perpétuelles, elles sont choisies entre six et dix ans, leur sacerdoce dure trente ans. Contraire aux autres romaines, les Vestales possèdent des droits privilégiés, à condition qu'elles restent vierges, sous peine d'être condamnées. Malgré tout, elles étaient louangées par la Plèbe et les dirigeants politiques romains. Un grand respect les entourait.

*Pour en savoir plus sur les Vestales, voir  Ordres Romains


Dernière édition par Admin le Sam 18 Nov - 12:57, édité 3 fois
avatar
Admin
Admin

Messages : 202
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 27

Attributs
Maître:
Faction:
Divinité:

Voir le profil de l'utilisateur http://celtesagedufer.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage

Message  Admin le Ven 8 Sep - 15:06



Les maitres se procurent des esclaves soit dans des marchés spécialisés, soit durant des ventes aux enchères. Les esclaves sont présentés sur une estrade, une pancarte autour de cou indiquant d’où ils viennent. Les enfants nés d'esclaves le sont également, et les enfants abandonnés deviennent la propriété de ceux qui les recueillent et peuvent être transformés en esclave.

En outre, il existe deux types d'esclaves: publics et privés. Les esclaves privés ont souvent une meilleure qualité de vie que ceux dits publics, ceux-ci servent l'empire en nettoyant les trottoirs, surveillant les fontaines, gardant les prisons et entretiennent les routes. Contrairement aux esclaves domestiques, qui aident aux corvées dans les maisons et les champs,  les esclaves appartenant à l'Empire reçoivent une faible rémunération. Près d'un tiers de la population vivant à Rome sont des esclaves.
avatar
Admin
Admin

Messages : 202
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 27

Attributs
Maître:
Faction:
Divinité:

Voir le profil de l'utilisateur http://celtesagedufer.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum