Bienvenue sur Celtes!!! Sachez que ce forum est adressé aux barbares, druides, romains et freluquet de 18 ans et +. Si vous êtes encore des gamins, et bien, on vous offre une bière pour la route et bonne continuité!
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le Guide pratique

Aller en bas

Le Guide pratique Empty Le Guide pratique


Message  Myrddin Sam 28 Oct - 21:45

La Guide du nouvel arrivant

 

Chapitre I


Un guide pour les guider tous et dans la lumière, les éclairer...



Bonjour mes chers voyageurs et mes chères voyageuses!


Vous êtes nouveaux? Oh là! C’est donc tout à fait compréhensible que vous soyez un tantinet perdu! En effet, l’univers de Celtes est très vaste, constituer d’innombrables villes et régions se situant autant en Gaule, en Bretagne, Irlande et même, à Rome. Sans oublier tout le reste! C’est pour cela que j’ai créé ce guide, afin que vous  puissiez vous retrouver facilement. J’espère qu’il vous aidera à vous retrouver. Avant tout, n’oubliez pas d’aller lire  Le Règlement  qui est le fondement de ce forum, où un code est dissimulé. Bonne chance pour le trouver! À présent, voici tout ce que vous devez savoir sur ce fabuleux univers.

Le Contexte




Le Contexte se déroule durant le second âge du fer, quand les Romains ont débarqué sur la péninsule armoricaine afin de conquérir les territoires Celtes. Ceux-ci sont de redoutables guerriers et leurs druides ont des pouvoirs mystérieux appris des elfes. Or, Celtes et créatures mythiques vivent en harmonie depuis plusieurs générations et l'arrivée de cet envahisseur risque de briser cette alliance délicate. Par ailleurs, les elfes noirs détestent les humains et ils désirent les exterminer de la surface de la terre. Dans ce chaos inédit, des héros naîtront et ils défendront leur liberté jusqu'à leur dernier souffle.


* Sachez que ce forum est d'inspiration historique, mais le staff a volontairement choisi de faire quelques anachronismes pour enrichir cet univers.D'ailleurs, le forum se réserve le droit de prendre des libertés au niveau du déroulement historique, et également de s'en éloigner.

La Cartographie




En soi, la Cartographie est une magnifique carte qui vous aidera à vous situez dans ce vaste univers. Or, joint à celle-ci, il y a aussi un résumé des pays principaux de Celtes. Bien entendu, étant donné les innombrables régions qui existent durant cette époque trouble, nous avons choisi des pays qui ont marqué l’histoire humaine et elfique, c’est-à-dire les territoires Celtes et les Terres étrangères. Celles-ci regroupent Rome, l'Égypte et la Mer méditerranée. Libre à vous de les explorer des années durant...   

Les Systèmes de Celtes



D'abord, il y a eu le ciel, puis l'eau, et grâce à l'eau, la bière et...oh pardon, je m'égare! Donc, le système de jeu  vous renseignera  sur les compétences que vous pourrez acquérir à travers vos aventures.


Or,le système de jeu est très simple, il s'agit surtout de  notre système de compétences. Dès le début, votre personnage possède une profession (son gagne pain) qui regroupe cinq compétences maitres reliées à celle-ci,  plus une compétence complémentaire à choisir dès le début, qui n'a pas de lien nécessairement à votre profession. Nous vous avons créer des arbres de professions (prière de respecter les compétences assignées), mais rien ne vous empêche d'envoyez à la fondatrice une liste de cinq compétences en rapport à une profession non mentionnée. 

Pour obtenir une compétence complémentaire à celles de votre profession(niveau maitre), vous devez utiliser notre système de Quêtes de l’apprenti où votre personnage devra pratiquer cette compétence soit avec un maitre (autre joueur), soit durant une situation X en  rapport à cette même compétence. Exemple : vous souhaitez à acquérir la Compétence Escrime , alors l’une de vos quêtes sera de combattre des bandits avec votre épée.  Une fois vos Trois Quêtes de l’apprenti terminées et clôturées, vous enverrez le tout à Myrddin en MP, qui vous accordera la compétence désirée.


C'est aussi dans notre système de jeu que vous retrouvez tout ce qui concerne la Magie sur Celtes. Celle-ci est reliée aux forces énergétiques qui créer l'univers et elles peuvent autant bonnes que mauvaises. En soi, il en existe trois: la Magie Élémentale la Magie noire et   la Magie blanche. La première est en lien avec les quatre éléments, c'est la Magie provenant des haut-elfes transmis aux druides.  La seconde est une magie très obscure pratiquée à des fins mauvaises, égoïstes et vengeresses. Puis, la troisième, c'est son opposé, une magie qui accorde aussi de l'importance aux quatre éléments, mais utilise aussi d'autres forces à des fins préventives et bénéfiques. Chacune de ces magies sont spécifiques et il vous faut acquérir le niveau maître afin de l'exercer à vos pleines capacités. Les joueurs qui voudront posséder la magie devront d'abord avoir réussi à obtenir une première maitrise de leur choix grâce à notre système de Quêtes de l'apprenti. Par la suite, c'est quand ils auront obtenu leur maitrise en magie (magie blanche, noire ou élémentale) qu'ils pourront l'exercer.


En outre, il vous est aussi proposé notre système de réputation qui vient valoriser l'ancienneté des membres. Plus que vous accumulerez des points d'expérience grâce à vos écrits, plus que vous allez pouvoir devenir une personne influente et importante dans l'Univers de Celtes. 

Bien sûr, il ne faut pas oublier   le fameux lancer de dés! Celui-ci sert principalement à alimenter votre jeu à l'aide du hasard! Il existe deux dés,celui de la table des paris et celui du dé des montres. L'une sert à régler un dilemme  entre les joueurs durant un RPG et l'autre, à ajouter un monstre si tel est votre souhait pour pigmenter votre aventure. Le résultat sera publié une fois votre message envoyé, ce qui évite la triche. 

Finalement, notre système monétaire  va vous permettre de prospérer de deux façons: en votant et en terminant vos Rps. Effectivement, à chaque fois que vous votez sur nos trois Top-sites, vous pouvez accumuler jusqu'à 2 deniers par jour. Vous les noterez quotidiennement dans  la Banque des votes .


Ensuite, durant vos RPs, votre personnage risquera de faire des achats durant ses aventures, que cela soit pour louer une chambre dans une auberge ou pour s'acheter une  bière savoureuse. Pour vous aidez, vous allez pouvoir vous référez au  Coût de la vie qui fait partie du Système de jeu.  

Quant à vos Rps, dès que vous allez les terminer, vous gagnerez 10 deniers par poste, ce qui vous en conviendrez, vous donnera une somme considérable, surtout si vous êtes des plumes effrénées!
 
Tous ces deniers accumulés dans  la Trésorerie  vont vous servir à acheter des items, des habitations ou des possessions  à la Boutique de Celtes qui vous serviront durant vos aventures. 

Date d'inscription : 30/09/2017
Messages : 368

Attributs
Réputation: Héros
Faction: La Confrérie du Vieux Chêne

Myrddin

Myrddin
Le druide fou

Revenir en haut Aller en bas

Le Guide pratique Empty Re: Le Guide pratique


Message  Myrddin Sam 28 Oct - 22:35

Le Guide du nouvel arrivant


Chapitre II



Le Grimoire du savoir




Le Grimoire du savoir est en soi l’Encyclopédie de Celtes. Vous y trouverez tout ce que vous avez besoin de connaitre sur les différents peuples, factions, divinités, créatures mythiques et autres informations pertinentes concernant la culture celte et romaine.  Cependant, je tiens à vous expliquer chacun de ces volets afin que vous puissiez bien comprendre de quoi il s’agit. 


Les races



Les races sont l’ensemble des peuples autant humains que fantastiques  qui vivent sur les terres celtiques.  Chez les humains, les Celtes étant très nombreux, nous avons gardé les principaux, mais rien ne vous empêche de faire une demande spéciale, l'administratrice reste ouverte à accepter autant un gaélique qu’un Égyptien. Quant aux  Romains, ils sont un seul peuple, mais la majorité de la population est constituée d’esclaves et de clients étrangers, ce qui laisse place à une infinie possibilité d’origines. La seule chose que je ne puis accepter c'est les peuples asiatiques, car ils sont trop éloignés de Rome et de l’Europe, voire non connus.


 Pour ce qui est des races fantastiques, vous allez avoir le choix parmi les elfes. Ceux-ci croient venir tous les êtres vivants proviendraient de neuf mondes différents issus d'Yggdrasil, l'arbre de vie. Pour les créatures mythiques, cet arbre représente l'univers et c'est grâce à une conjonction d'étoiles que ces mondes furent fusionnés en un et même lieu, la Terre. Chacun des peuples elfiques possède sa propre histoire et ses propres traditions, je vous invite donc à lire attentivement leur spécificité.
 

Les classes


Les classes humaines



Les classes correspondent au rang de votre personnage et elles définiront votre statue au sein du forum.  Chez les Celtes, il en existe que trois : la classe productrice, la classe guerrière et la classe sacerdotale.La classe productrice correspond aux artisans, aux agriculteurs, ainsi que  les éleveurs. C'est une classe fondamentale, très importante, car elle, la civilisation ne pourrait fonctionner. Ensuite, il y a la classe guerrière qui réunit la royauté, les nobles et les forgerons, qui sont à la fois artisans et guerriers.



Finalement, la classe sacerdotale rassemble les Druides, les Bardes et les Ovates. Les Druides sont les conseillers des rois et ils possèdent un pouvoir spirituel, voir magique, qui est respecté et craint. Une guerre ne peut débuter ni prendre fin sans l’accord d’un Druide. Sachez que les femmes celtes ont le droit d'être des Druidesses et des Prophétesses. Exceptionnellement, les Druides peuvent être des guerriers. 




Les classes romaines , quant à elles, sont plus nombreuses. En tout, il existe cinq classes qui constituent l'ensemble de la Société romaine. En voici un résumé: 

Les patriciens constituent les familles les plus anciennes et les plus nobles de Rome. Ensuite, il y a les plébéiens, ceux-ci sont l'ensemble des citoyens romains n'appartenant pas à la noblesse, tels que les notaires, les légionnaires ou les agriculteurs, etc. Il y a également les affranchis, aussi appelés clients, qui sont d'anciens esclaves et qui se sont fait affranchir par leur maitre. 


Par contre, ceux-ci ne sont pas entièrement libres, c'est leurs enfants qui possèderont ce privilège.  Quant aux pérégrins, ce sont  des étrangers libres, la plupart alliés de Rome, mais les Romains les considèrent comme inférieurs. Finalement, il y a les esclaves. Soit ceux-ci proviennent de peuples vaincus par l'Empire Romain, soit ils naissent dans la servitude. Ils trouvent en la mort leur ultime liberté, sauf si leur maître daigne les affranchir. 

Les classes elfiques



Les elfes ont quatre classes spécifiques. D'abord, il y a les érudits, qui comme les druides, sont responsables des rituels et des cérémonies. De plus, ils sont chargés de retranscrire tout ce qui concerne l'histoire et la connaissance elfique afin que leur peuple ne sombre pas dans l'oubli. Ensuite, il y a les guerriers qui veillent à la sécurité des citoyens et qui protègent par leurs faits d'armes leurs cités. Par ailleurs, il y a  les artisans qui vêtent en vêtements, en armures, en bijoux et en armes leurs compatriotes et enfin, il y a les rôdeurs, qui sont des parias aux yeux des hauts elfes, qui troc leurs services ou leurs connaissances sacrées contre de l'argent ou de quoi mangé.

Les Factions


Ah..les Factions! Autant chez les Celtes, les Romains que les Étrangers, il existe divers ordres, confréries et guildes auxquelles vous allez pouvoir appartenir et vous impliquer. En effet, dès qu'un nouvel arrivant se joindra à une  faction, les membres de celles-ci devront l'accueillir grâce à une initiation. Que cela soit un membre, ou plusieurs, un RP sera créer juste pour vous, afin que vous puissiez intégrer cet univers, évitant la solitude du nouveau venu.


Si aucun de ces joueurs ne vous accueille, prévenez le vieux Myrddin, il se chargera de les motiver, sinon il  les transformera en rat ou en grenouille! Je tiens que les Factions servent à rassembler les joueurs et à créer des liens solides entre eux. D'autant plus, il existe les Factions indépendantes, qui vous accueilleront peu importe si vous êtes Celtes ou Romains ou autre chose insolite. Pour les membres qui ont écrit de nombreux rpg et qui sont réguliers, il sera possible de créer votre propre faction, avec l'accord de l'administratrice.


*Il n'est pas obligatoire d'appartenir à une faction.

Les Divinités



Si je devais  énumérer  les Divinités existantes, j'en aurais pour toute une vie, et même au-delà. Bien que je possède probablement du sang de fée, je ne suis point éternel, alors je me contenterais de vous expliquer à quoi servent les Dieux. En soi, ils sont omniprésents dans cet univers, et rien ne vous empêche d'en rencontrer durant vos quêtes, et même de vous laisser séduire par eux. Ils vivent à la fois dans ce monde de mortels et à la fois dans l'Autre Monde. Ils sont vos valeurs et ce pour quoi vous êtes faits. Vous êtes libres de croire en un ou plusieurs Dieux, il  en existe plusieurs, vous avez l'embarras du choix.  Si vous êtes un étranger, par exemple un Égyptien, vous êtes tout aussi libres d'en choisir un qui est propre à votre spiritualité. 

 
*C'est obligatoire que votre personnage croie en au moins une divinité, même s'il n'est pas pratiquant. 

Les Ogams



Les Ogams sont l'écriture de la Civilisation Celte.  C'est connu, les Druides ne prônent pas la transmission du savoir écrit, mais bien celui de l'oral. Cela pratiquerait la mémoire et ne viendrait pas altérer les connaissances dans le temps et l'espace. Pour ma part, druide fou et rebelle, je me suis permis de retranscrire nos connaissances sur des parchemins et des pierres afin que cela ne soit pas seulement Jules César qui daigne immortaliser notre culture. Vu qu'il n'est pas Celte, sa version des faits risque d'être erronée. Mieux vaut que je m'en occupe, moi qui suis un véritable Armoricain, vieux de plusieurs lunes.  Or donc, lisez mes écrits si vous voulez en connaitre davantage sur les créatures fantastiques,  le calendrier celte, les rituels magiques, les artéfacts sacrés, etc.,etc., etc. Heureux que cela puisse vous servir! 


Le fantastique



Comme vous pouvez le voir, le fantastique est très présent dans ce forum, autant concernant les Divinités que les créatures mythiques telles que les géants, les gnomes,  les dragons et bien d'autres. Vivant dans les terres celtiques et étrangères, mais plus particulièrement en Irlande et en Armorique, ces créatures issues de mondes anciens, parallèles et même plusieurs de l'Autre Monde, peuplent notre univers. Vous en rencontrerez surement durant vos quêtes. Certaines seront bienveillantes, mais d'autres, tels que les spectres ou les djinns, seront sans pitiés. Afin d'être prêt à de telles rencontres surnaturelles, il sera primordial de lire le glossaire des créatures mythiques
Date d'inscription : 30/09/2017
Messages : 368

Attributs
Réputation: Héros
Faction: La Confrérie du Vieux Chêne

Myrddin

Myrddin
Le druide fou

Revenir en haut Aller en bas

Le Guide pratique Empty Re: Le Guide pratique


Message  Myrddin Dim 29 Oct - 13:20

Le Guide du nouvel arrivant

 

Chapitre III


Votre baluchon




  La fiche de présentation



La fiche de présentation 
sert à la création de votre personnage. Il sera important que vous soyez détaillés dans la description de son physique,  de son caractère et de son histoire. Bien sûr, votre personnage évoluera durant ses quêtes et changera aussi, mais son passé restera toujours ancré en lui. 


 Il vous suffira de copier l’entièreté du code de la fiche, de cliquer sur Nouveau en bas de la page et de le coller dans votre poste. Une fois fait, vous allez pouvoir remplacer l’avatar modèle et les paragraphes incompréhensibles par votre plume magnifique.  Or, des personnages profonds et complexes sont toujours intéressants à jouer, mais libre à vous d'en créer des plus rigolos, pourvu que votre écriture reste soignée.
 

* Si vous avez de la difficulté à trouver un avatar, il y a  une galerie d'avatars masculins et féminins qui est à votre disposition: Galerie d'avatars. Veuillez simplement en informer l'administratrice  pour qu'elle la mette à jour.


Votre carnet de bord



En quelques phrases,votre carnet de bord sert à regrouper toutes vos quêtes en cours ou terminées. Vous êtes libres de choisir la mise en page de votre journal de bord, en autant qu’elle soit en harmonie avec les couleurs du forum. Il sera important de garder à jour votre journal, autant pour vous que pour les autres joueurs qui s'intéressent à vos aventures. C'est aussi une preuve que vous êtes assidus en tant que joueurs, surtout si vous terminez toutes vos aventures.


Votre inventaire



votre inventaire est votre propre registre d'achats que vous allez garnir au fur et à mesure que vous évoluerez dans vos quêtes et dans vos aventures. Que cela soit une maison, un cheval, un tonneau de bière, une nouvelle arme ou un cadeau offert par le druide Myrddin, votre inventaire contiendra ce que vous accumulerez durant vos Rps. 

Votre pigeonnier


Et non, ce n'est pas la chasse au pigeon! En fait, il s'agit bien de pigeons, mais plus précisément de votre pigeonnier que vous utiliserez pour communiquer entre joueurs de façons RP. En soi, il s'agit d'une correspondance épistolaire. Il sera donc important que votre missive soit écrite de la main de votre personnage, et non pas du joueur, afin de garder la magie du jeu!



La Croisée des chemins



Ah!La croisée des chemins!  C'est l'endroit par excellence pour rencontrer des partenaires de rp, m'informer que vous avez terminé l'une de vos aventures, ou si vous êtes en manque d'inspiration, votre druide fou se fera un plaisir pour vous proposer quelques idées!  Prière de ne pas vous perdre en chemin!


Absence et départ


La vie étant ce qu'elle est, c'est compréhensible que vous ne puissiez pas toujours être présent, ou que vous deviez nous quitter pour un temps indéterminé, ou pour...pour toujours. Oh, pardon, cela m’émut à chaque fois quand je pense aux membres qui disparaissent! D'ailleurs, nous avons Le cimetière de Celtes où nos disparus sont exposés afin que vous sachiez qui sont les joueurs qui ne sont plus actifs.Or,  s’il vous plaît, si vous comptez vous absenter une semaine ou plus,  veuillez prévenir vos partenaires  en MP et dans la section :vos absences. Merci pour votre considération, c'est très apprécié!

L'Annexe



L'Annexe  contient l'ensemble des registres propres aux membres, tels que le  Registre des maitres, où vos compétences maitres seront enregistrées, ainsi que vos habitations, vos multi comptes  et  la Banque de personnages prédéfinis libres. Au fur et à mesure, ces registres prendront de l'ampleur, je vous invite donc à les suivre de près.
 

Le Livre d'or



Le livre d'or est notre source d’inspiration et d’amélioration. Vous voulez nous partager des commentaires constructifs concernant le forum? Des suggestions? Des compliments? Ou bien vous avez des idées d’évènements ou d’aventures épiques collectives à nous faire part? Alors, écrivez dans ce livre et nous prendrons vos remarques en considération. N'oubliez pas que c'est vous qui faites l'Univers de Celtes! Votre avis est  très important pour nous. 
Date d'inscription : 30/09/2017
Messages : 368

Attributs
Réputation: Héros
Faction: La Confrérie du Vieux Chêne

Myrddin

Myrddin
Le druide fou

Revenir en haut Aller en bas

Le Guide pratique Empty Re: Le Guide pratique


Message  Myrddin Dim 29 Oct - 14:54

Le Guide du nouvel arrivant

 

Chapitre IV


De la cervoise tiède? Ne vomissez pas sur mon plancher!





La Beuverie


La Beuverie est ma taverne préférée. Là, le monde se soule, s'amuse, discute de toutes sortes de sujets amusants, qui n'ont rien à voir avec votre personnage et vos quêtes. Vous l'aurez compris, c'est du HRP à l'état pur! Des jeux, des animations,encore des jeux,  du délire...bref, tout ce que vous voulez pour votre bon plaisir!!!!!


À présent, allez explorer ce magnifique univers, écrivez à votre soul et surtout, amusez-vous!

FIN
Coeur ballon 


P-s: Si ce Guide n'a pu vous éclairer comme il se doit, veuillez contacter Eliana, notre fondatrice.  

P-s 2: Si vous l'ignorez, chaque terme en jaune vous transportera vers un lien précis. 

P-s 3: Ah...le 1 et le 2 sont suffisants! Allez, ouste! 
Date d'inscription : 30/09/2017
Messages : 368

Attributs
Réputation: Héros
Faction: La Confrérie du Vieux Chêne

Myrddin

Myrddin
Le druide fou

Revenir en haut Aller en bas

Le Guide pratique Empty Re: Le Guide pratique


Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum