Celtes

<blockquote>Les feux follets veillent sur les forêts et ses habitants; petites flammes colorées et silencieuses, éclairant les voyageurs dans la nuit. Plusieurs croient qu'ils sont des esprits malins ou des âmes en peine venues hanter les forêts, les marécages ou les cimetières. Or, les elfes, les fées et toutes les créatures magiques les utilisent comme messagers, les feux follets sont les oreilles et les yeux des arbres. N'ayez pas peur si vous en croisez un, cela ne brule pas, mais surveillez votre langue fourchue.</blockquote>

Le calendrier celtique

Aller en bas

Le calendrier celtique

Message  Myrddin le Lun 22 Jan - 16:25



 


Le calendrier des Celtes





Nous, les druides, sommes très intéressés par l'espace-temps et  l'astronomie. Durant nos rencontres annuelles, nous discutons des astres, de leur mouvement et de la grandeur du monde et de la terre. Contrairement aux Romains, qui calculent le temps par le nombre de jours, nous faisons le décompte des nuits.

 
Or, les mois lunaires comportent 29 nuits et 30 jours. Chacun de ces mois est divisé en 15 nuits claires (durée de la lune croissance) durant laquelle la période des auspices est favorable, car les auspices sont propices.  Les 15 nuits suivantes  (durée de la lune décroissante) correspondent à la période obscure, où les auspices sont funestes.  Mis à part ce décompte nocturne, nos années sont marquées principalement par nos fêtes et nos saisons, appartenant aux Dieux.  Par nos célébrations, nous les représentons sur terre et nous  les louangeons.

Les mois
 
Samonios ( novembre): c'est le premier mois de l'année celtique et il commence la période sombre. Sa signification évoque la fin de l'été et c'est à son début que les Celtes fêtent la Samain. Celle-ci est une fête de transition et d'ouverture vers l'Autre-Monde, celui des dieux.  Ces trois nuits de Samain (Tri nox samoni) sont marquées par des évènements magiques et mythiques.
 
 
Dumanios ( décembre): c'est le mois des fumigations et il est d'une durée de 29 jours.
 
 
Riuros (janvier): c'est le mois gras et il est d'une durée de 30 jours.Durant cette période, les Celtes ne se privent pas de manger grassement. Le sanglier et le canard sont au rendez-vous!
 
 
Anagantios (février): c'est le mois des ablutions. C'est au début de ce mois que nous fêtons Imbolc, la fête de la purification, où nous invitons la déesse Brigit à entrer dans nos demeures afin de la purifier et de la protéger.
 
Ogronios (mars): il est le mois du froid. Sa durée est de 30 jours.
 
 
Cutios (avril) : dernier mois de la période sombre, il  signifie le mois des invocations.
 
 
Giamonios (mai): signifiant le mois de la fin de l'hiver, Giamonios est le premier mois de la période claire. Durant 29 jours, c'est à son début que se situe la fête de la Beltaine. Celle-ci est la fête de la lumière et du feu présidée par les druides, où des sacrifices ont lieu dans la forêt sacrée. 
 
 
Simivisonnos (juin):  ce mois correspond à la moitié du printemps.  Il est d'une durée de 30 jours.
 
 
Equos (juillet): Il signifie le mois du cheval. C'est le seul qui est d'une durée de 28 jours.
 
 
Elembivios (aout): durant 29 jours, c'est le mois du cerf et c'est au début de ce mois que se situe la fête de Lugnasad. En soi, c'est la fête de Lug, le roi suprême des Dieux, qui régit l'abondance des récoltes et la prospérité matérielle. Durant ces festivités, il y a une trêve militaire qui célèbre la paix, l'abondance, l'amitié, l'amour et la prospérité du royaume. Elle est obligatoire et  toutes les classes sont réunies (sacerdotale, guerrière et artisanale).


Bref, c'est une foire de commerce, où c'est l'occasion de régler des contentieux, de célébrer des mariages, d'entendre des poètes et de la musique. Il y a aussi des courses et des jeux semblables aux Olympiades grecques.


Edrinios (septembre): c'est le mois du feu et sa durée est de 30 jours.

 
Cantlos (octobre): il est le dernier mois de l'année celtique et de la période claire. C'est le mois du chant et il est d'une durée de 29 jours.


avatar
Myrddin

Messages : 199
Date d'inscription : 30/09/2017

Attributs
Réputation: Héros
Faction: La Confrérie du Vieux Chêne
Divinité: Taranis

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum