Un Guide pour les guider tous et dans la lumière, les éclairer!

Aller en bas

Un Guide pour les guider tous et dans la lumière, les éclairer!

Message  Myrddin le Sam 28 Oct - 21:45


Bonjour mes chers voyageurs et mes chères voyageuses!
 

Vous êtes nouveaux? Oh là! C’est donc tout à fait compréhensible que vous soyez un tantinet perdu! En effet, l’univers de Celtes est très vaste, constituer d’innombrables villes et régions se situant autant en Gaule, en Bretagne, Irlande et même, à Rome. Sans oublier tout le reste! C’est pour cela que j’ai créé ce guide, afin que vous  puissiez vous retrouver facilement. J’espère qu’il vous aidera à vous retrouver. Avant tout, n’oubliez pas d’aller lire  Le Règlement  qui est le fondement de ce forum, où un code est dissimulé. Bonne chance pour le trouver! À présent, voici tout ce que vous devez savoir sur ce fabuleux univers.



La Fiche de personnage 
sert à la création de votre personnage. Il sera important que vous soyez détaillé dans la description de son physique,  de son caractère et de son histoire. Bien sûr, votre personnage évoluera durant ses quêtes et changera aussi, mais son passé restera toujours ancré en lui.

 Il vous suffira de copier l’entièreté du code de la fiche, de cliquer sur Nouveau en bas de la page et de le coller dans votre poste. Une fois fait, vous allez pouvoir remplacer l’avatar modèle et les paragraphes incompréhensibles par votre plume magnifique.  Or, des personnages profonds et complexes sont toujours intéressants à jouer, mais libre à vous d'en créer des plus rigolos, pourvu que votre écriture reste soignée.
 

* Si vous avez de la difficulté à trouver un avatar, il y a  une galerie d'avatars masculins et féminins qui est à votre disposition: Galerie d'avatars. Veuillez simplement en informer l'administratrice  pour qu'elle la mette à jour.
* Astuce pour le code: bloc-notes est une excellente transition pour le copier coller du Code de la fiche si vous voulez éviter tous problèmes techniques. Wink



En quelques phrases,votre Journal de bord sert à regrouper toutes vos quêtes en cours ou terminées. Vous êtes libres de choisir la mise en page de votre journal de bord, en autant qu’elle soit en harmonie avec les couleurs du forum. Il sera important de garder à jour votre journal, autant pour vous que pour les autres joueurs qui s'intéressent à vos aventures. C'est aussi une preuve que vous êtes assidus en tant que joueurs, surtout si vous terminez toutes vos aventures.




Votre inventaire
est votre propre registre d'achats que vous allez garnir au fur et à mesure que vous évoluerez dans vos quêtes et dans vos aventures. Que cela soit une maison, un cheval, un tonneau de bière, une nouvelle arme ou un cadeau offert par le druide Myrddin, votre inventaire contiendra ce que vous accumulerez durant vos Rps.




Et non, ce n'est pas la chasse au pigeon! En fait, il s'agit bien de pigeons, mais plus précisément de votre pigeonnier que vous utiliserez pour communiquer entre joueurs de façons RP. En soi, il s'agit d'une correspondance épistolaire. Il sera donc important que votre missive soit écrite de la main de votre personnage, et non pas du joueur, afin de garder la magie du jeu!



Ah! La croisée des chemins!  C'est l'endroit par excellence pour rencontrer des partenaires de rp, m'informer que vous avez terminé l'une de vos aventures, ou si vous êtes en manque d'inspiration, votre druide fou se fera un plaisir pour vous proposer quelques idées!  Prière de ne pas vous perdre en chemin!



La vie étant ce qu'elle est, c'est compréhensible que vous ne puissiez pas toujours être présent, ou que vous deviez nous quitter pour un temps indéterminé, ou pour...pour toujours. Oh, pardon, cela m’émut à chaque fois quand je pense aux membres qui disparaissent! D'ailleurs, nous avons Le cimetière de Celtes où nos disparus sont exposés afin que vous sachiez qui sont les joueurs qui ne sont plus actifs.Or,  s’il vous plaît, si vous comptez vous absenter une semaine ou plus,  veuillez prévenir vos partenaires  en MP et dans la section : vos absences. Merci pour votre considération, c'est très apprécié!


Dernière édition par Myrddin le Mar 31 Oct - 21:40, édité 12 fois
avatar
Myrddin

Messages : 168
Date d'inscription : 30/09/2017

Attributs
Réputation: Héros
Faction: La Confrérie du Vieux Chêne
Divinité: Taranis

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Guide pour les guider tous et dans la lumière, les éclairer!

Message  Myrddin le Sam 28 Oct - 22:35



Le Contexte est à la fois historique et fantastique. Celtes se déroulent durant la Guerre des Gaules, quand Jules César a l’ambition de conquérir Celtica et ses nombreux peuples. Il ne lui a pas suffi d’assujettir la Gaule Cisalpine, il veut  les asservir toutes. Or, les Celtes sont de féroces guerriers et la plupart sont contre l’Empire Romain et leur invasion massive. De -58 à -50 avant J-C, Celtes et Romains se livreront une guerre sanglante, qui viendra bouleverser le monde entier. À travers ces combats et ces traités, ces victoires et ces défaites, nombreux évènements étranges se feront en parallèles, fait d’apparitions insolites, voire terrifiantes.


* Sachez que ce forum est d'inspiration historique, mais l'administratrice a volontairement choisi de faire quelques anachronismes pour enrichir cet Univers.




En soi, La Cartographie est un résumé des royaumes principaux de cet  univers.  Les pays celtes se trouvent au nord de l'Europe, appelé Celtica,  mais certaines provinces gauloises, au-dessous des Alpes, appartiennent à Rome. Bien entendu, étant donné les innombrables régions qu’il existe durant cette époque trouble, j'ai choisi des pays qui ont marqué l’histoire humaine, c’est-à-dire les Gaules, l'Armorique, l’Irlande et les Terres étrangères. Celles-ci regroupent Rome, l'Égypte et la Mer méditerranée. Libre à vous de les explorer des années durant...    





D'abord, il y a eu le ciel, puis l'eau, et grâce à l'eau, la bière et...oh pardon, je m'égare! Donc, le système de jeu. Celui-ci vous renseignera  sur les compétences que vous pourrez acquérir à travers vos RPs.


Le Système de jeu est très simple. Pour obtenir une compétence (niveau maitre), vous devez réaliser trois Quêtes de l’apprenti où votre personnage devra pratiquer cette compétence soit avec un maitre (autre joueur), soit durant une situation X en rapport à cette même compétence. Exemple : vous souhaitez à acquérir la Compétence Escrime , alors l’une de vos quêtes sera de combattre des bandits avec votre épée.  Une fois vos Trois Quêtes de l’apprenti terminées et clôturées, vous enverrez le tout à Myrddin en MP, qui vous accordera la compétence désirée.

En outre, il vous est aussi proposé un système de réputation qui vient valoriser l'ancienneté des membres. Plus que vous accumulerez des points d'expérience grâce à vos écrits, plus que vous allez pouvoir devenir une personne influente et importante dans l'Univers de Celtes. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien: La réputation

Bien sûr, il ne faut pas oublier   le fameux lancer de dés! Celui-ci sert principalement à alimenter votre jeu à l'aide du hasard! Il existe trois dés,celui de la Boule de cristal, celui de la table des paris et celui du dé des montres. L'une sert à vous récompensez lors de vos votes, l'un sert à régler un dilemme  entre les joueurs durant un RPG et l'autre, à ajouter un monstre si tel est votre souhait pour pigmenter votre aventure. Le résultat sera publié une fois votre message envoyé, ce qui évite la triche. 
 

Ensuite, durant vos RPs, votre personnage risquera de faire des achats durant ses aventures, que cela soit pour louer une chambre dans une auberge ou pour s'acheter une  bière savoureuse. Pour vous aidez, vous allez pouvoir vous référez au Coût de la vie qui fait partie du Système de jeu.



L'Annexe  contient l'ensemble des registres propres aux membres, tels que le  Registre des maitres, où vos compétences maitres seront enregistrées, ainsi que vos habitations, vos multi comptes  et  la Banque de personnages prédéfinis libres. Au fur et à mesure, ces registres prendront de l'ampleur, je vous invite donc à les suivre de près.




Le livre d'or est notre source d’inspiration et d’amélioration. Vous voulez nous partager des commentaires constructifs concernant le forum? Des suggestions? Des compliments? Ou bien vous avez des idées d’évènements ou d’aventures épiques collectives à nous faire part? Alors, écrivez dans ce livre et nous prendrons vos remarques en considération. N'oubliez pas que c'est vous qui faites l'Univers de Celtes! Votre avis est  très important pour nous.



Dernière édition par Myrddin le Dim 29 Oct - 13:21, édité 3 fois
avatar
Myrddin

Messages : 168
Date d'inscription : 30/09/2017

Attributs
Réputation: Héros
Faction: La Confrérie du Vieux Chêne
Divinité: Taranis

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Guide pour les guider tous et dans la lumière, les éclairer!

Message  Myrddin le Dim 29 Oct - 13:20





Le Grimoire du savoir est en soi l’Encyclopédie de Celtes. Vous y trouverez tout ce que vous avez besoin de connaitre sur les différents peuples, factions, divinités, créatures mythiques et autres informations pertinentes concernant la culture celte et romaine.  Cependant, je tiens à vous expliquer chacun de ces volets afin que vous puissiez bien comprendre de quoi il s’agit.



Les Peuples sont l’ensemble des tribus celtes qui existaient à l’époque de la Guerre des Gaules. Bien entendu, ces peuples celtiques étaient très nombreux, alors j’ai gardé les principaux, mais rien ne vous empêche de faire une demande spéciale, l'administratrice reste ouverte à accepter autant un gaélique qu’un Égyptien. Quant aux  Romains, ils sont un seul peuple, mais la majorité de la population est constituée d’esclaves et de clients étrangers, ce qui laisse place à une infinie possibilité d’origines. La seule que je ne puis accepter c’est les peuples d’Asie, qui sont trop éloignés de Rome et de l’Europe, voire non connus.



Les classes correspondent au rang de votre personnage et elles définiront votre statue au sein du forum.  Chez les Celtes, il en existe que trois : la classe productrice, la classe guerrière et la classe sacerdotale.La Classe productrice correspond aux artisans, aux agriculteurs, ainsi que  les éleveurs. C'est une classe fondamentale, très importante, car elle, la civilisation ne pourrait fonctionner. Ensuite, il y a La Classe guerrière qui réunit la royauté, les nobles et les forgerons, qui sont à la fois artisans et guerriers.

Finalement, La Classe sacerdotale rassemble les Druides, les Bardes et les Ovates. Les Druides sont les conseillers des rois et ils possèdent un pouvoir spirituel, voir magique, qui est respecté et craint. Une guerre ne peut débuter ni prendre fin sans l’accord d’un Druide. Sachez que les femmes celtes ont le droit d'être des Druidesses et des Prophétesses. Exceptionnellement, les Druides peuvent être des guerriers.

Les classes romaines, quant à elles, sont plus nombreuses. En tout, il existe cinq classes qui constituent l'ensemble de la Société romaine. En voici un résumé:

Les Patriciens  constituent les familles les plus anciennes et les plus nobles de Rome. Ensuite, il y a les Plébéiens, ceux-ci sont l'ensemble des citoyens romains n'appartenant pas à la noblesse, tels que les notaires, les légionnaires ou les agriculteurs, etc. Il y a également les Affranchis, aussi appelés clients, qui sont d'anciens esclaves et qui se sont fait affranchir par leur maitre.

Par contre, ceux-ci ne sont pas entièrement libres, c'est leurs enfants qui possèderont ce privilège.  Quant aux Pérégrins, ce sont  des étrangers libres, la plupart alliés de Rome, mais les Romains les considèrent comme inférieurs. Finalement, il y a les Esclaves. Soit ceux-ci proviennent de peuples vaincus par l'Empire Romain, soit ils naissent dans la servitude. Ils trouvent en la mort leur ultime liberté, sauf si leur maître daigne les affranchir.




Dernière édition par Myrddin le Dim 29 Oct - 14:55, édité 1 fois
avatar
Myrddin

Messages : 168
Date d'inscription : 30/09/2017

Attributs
Réputation: Héros
Faction: La Confrérie du Vieux Chêne
Divinité: Taranis

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Guide pour les guider tous et dans la lumière, les éclairer!

Message  Myrddin le Dim 29 Oct - 14:54


Ah...les Factions! Autant chez les Celtes, les Romains que les Étrangers, il existe divers ordres, confréries et guildes auxquelles vous allez pouvoir appartenir et vous impliquer. En effet, dès qu'un nouvel arrivant se joindra à une  faction, les membres de celles-ci devront l'accueillir grâce à une initiation. Que cela soit un membre, ou plusieurs, un RP sera créer juste pour vous, afin que vous puissiez intégrer cet univers, évitant la solitude du nouveau venu.

Si aucun de ces joueurs ne vous accueille, prévenez le vieux Myrddin, il se chargera de les motiver, sinon il  les transformera en rat ou en grenouille! Je tiens que les Factions servent à rassembler les joueurs et à créer des liens solides entre eux. D'autant plus, il existe les Factions indépendantes, qui vous accueilleront peu importe si vous êtes Celtes ou Romains ou autre chose insolite. Pour les membres qui ont écrit de nombreux rpg et qui sont réguliers, il sera possible de créer votre propre faction, avec l'accord de l'administratrice.


Notes importantes:


  • Il n'est pas obligatoire d'appartenir à une faction.
  • Or, si vous décidez d'appartenir à une faction, il est important d'avoir une cohérence avec l'histoire de votre personnage et un lien d'engagement envers la faction choisi. Ex: une musicienne peut faire allusion qu'après la rencontre annuelle des bardes de l'Ordre de la Harpe, elle s'est fait attaquée par des brigands. Merci de respecter cette consigne.

avatar
Myrddin

Messages : 168
Date d'inscription : 30/09/2017

Attributs
Réputation: Héros
Faction: La Confrérie du Vieux Chêne
Divinité: Taranis

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Guide pour les guider tous et dans la lumière, les éclairer!

Message  Myrddin le Dim 29 Oct - 15:06



Si je devais  énumérer  les Divinités existantes, j'en aurais pour toute une vie, et même au-delà. Bien que je possède probablement du sang de fée, je ne suis point éternel, alors je me contenterais de vous expliquer à quoi servent les Dieux. En soi, ils sont omniprésents dans cet univers, et rien ne vous empêche d'en rencontrer durant vos quêtes, et même de vous laisser séduire par eux. Ils vivent à la fois dans ce monde de mortels et à la fois dans l'Autre Monde. Ils sont vos valeurs et ce pour quoi vous êtes faits. Vous êtes libres de croire en un ou plusieurs Dieux, il  en existe plusieurs, vous avez l'embarras du choix.  Si vous êtes un étranger, par exemple un Égyptien, vous êtes tout aussi libres d'en choisir un qui est propre à votre spiritualité.

 
*C'est obligatoire que votre personnage croie en au moins une divinité, même s'il n'est pas pratiquant.


Dernière édition par Myrddin le Dim 29 Oct - 16:07, édité 2 fois
avatar
Myrddin

Messages : 168
Date d'inscription : 30/09/2017

Attributs
Réputation: Héros
Faction: La Confrérie du Vieux Chêne
Divinité: Taranis

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Guide pour les guider tous et dans la lumière, les éclairer!

Message  Myrddin le Dim 29 Oct - 15:19



Les Ogams sont l'écriture de la Civilisation Celte.  C'est connu, les Druides ne prônent pas la transmission du savoir écrit, mais bien celui de l'oral. Cela pratiquerait la mémoire et ne viendrait pas altérer les connaissances dans le temps et l'espace. Pour ma part, druide fou et rebelle, je me suis permis de retranscrire nos connaissances sur des parchemins et des pierres afin que cela ne soit pas seulement Jules César qui daigne immortaliser notre culture. Vu qu'il n'est pas Celte, sa version des faits risque d'être erronée. Mieux vaut que je m'en occupe, moi qui suis un véritable Armoricain, vieux de plusieurs lunes.  Or donc, lisez mes écrits si vous voulez en connaitre davantage sur les créatures fantastiques,  le calendrier celte, les Artéfacts sacrés, etc.,etc., etc. Heureux que cela puisse vous servir!



Le fantastique est très présent dans ce forum, autant concernant les Divinités que les créatures magiques telles que les fées, les géants, les gnomes,  les elfes et bien d'autres. Vivant dans les terres celtiques et étrangères, mais plus particulièrement en Irlande et en Armorique, ces créatures issues d'un monde ancien, et même plusieurs de l'Autre Monde, peuplent notre univers. Vous en rencontrerez surement durant vos quêtes. Certaines seront bienveillantes, mais d'autres, tels que les spectres ou les orques, seront sans pitiés. Afin d'être prêt à de telles rencontres surnaturelles, il sera primordial de lire Le glossaire des créatures mythiques.
avatar
Myrddin

Messages : 168
Date d'inscription : 30/09/2017

Attributs
Réputation: Héros
Faction: La Confrérie du Vieux Chêne
Divinité: Taranis

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Guide pour les guider tous et dans la lumière, les éclairer!

Message  Myrddin le Mar 31 Oct - 21:53


La Beuverie est ma taverne préférée. Là, le monde se soule, s'amuse, discute de toutes sortes de sujets amusants, qui n'ont rien à voir avec votre personnage et vos quêtes. Vous l'aurez compris, c'est du HRP à l'état pur! Des jeux, des animations,encore des jeux, du délire...bref, tout ce que vous voulez pour votre bon plaisir!!!!!


À présent, allez explorer ce magnifique univers, écrivez à votre soul et surtout, amusez-vous!

FIN
Coeur ballon 


P-s: Si ce Guide n'a pu vous éclairer comme il se doit, veuillez contacter l'administratrice, elle répondra avec plaisir à vos questions.

P-s 2: Si vous ne l'avez pas remarquer, chaque terme souligné et mis en caractère gras vous transportera vers un lien précis.

P-s 3: Ah...le 2 et le 3 sont suffisants! Allez, ouste!
avatar
Myrddin

Messages : 168
Date d'inscription : 30/09/2017

Attributs
Réputation: Héros
Faction: La Confrérie du Vieux Chêne
Divinité: Taranis

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Guide pour les guider tous et dans la lumière, les éclairer!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum